phone call

Demander un devis

PayFiP remplace TIPI comme offre de paiement en ligne mise à disposition par le gouvernement.

La solution de paiement en ligne TIPI pour les organismes publics évolue et devient PayFiP ! Simple, facile et accessible, l’offre de télépaiement PayFiP ancre les collectivités dans la modernisation et la dématérialisation en permettant à leurs administrés de payer leurs factures en ligne et en toute sécurité 24h/24 et 7j/7. Site Internet Mairie vous fait décourvrir ce nouveau mode de télépaiement.

Qu’est-ce que PayFiP ?

Développé en octobre 2018 par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), PayFiP est une offre de paiement enrichie, à destination des collectivités et de leurs administrés. PayFiP va permettre aux usagers de régler les factures émises par les entités publiques (mairies, écoles, hôpitaux, etc…) avec facilité, rapidité et de manière sécurisé.

Accessible 24h/24 et 7j/7 et proposé gratuitement aux organismes publics, PayFiP les aide dans leur processus de modernisation et de dématérialisation, en leur permettant notamment de proposer de nouveaux services aux administrés.

Qu’est-ce qui change ?

PayFiP remplace la solution TIPI (Titre Payable sur Internet), lancée en 2010. Il s’agit d’une offre étendue qui permettra aux usagers d’effectuer un paiement par carte bancaire (ce que proposait déjà TIPI), ou bien par prélèvement SEPA.

PayFiP s’adapte donc aux besoins des collectivités et autres organismes publics. Il permet également de rendre le paiement des sommes dues accessible à tous les usagers, ainsi que d’effectuer les règlements simplement et rapidement, avec différents moyens de paiement.

Comment payer avec PayFiP ?

Il est très facile pour les usagers d’effectuer un paiement en ligne avec PayFip.

1. Tout d’abord, cliquer sur le lien suivant : https://www.tipi.budget.gouv.fr ;
  2. Ensuite, cliquer sur le bouton « Payer vos factures publiques » ;
  3. Saisir l’identifiant de la structure publique (disponible sur l’avis des sommes à payer ou la facture de l’usager) ;
  4. Saisir la référence de la facture (disponible sur l’avis des sommes à payer ou la facture de l’usager) ;
  5. Saisir le montant des sommes à payer (disponible sur l’avis des sommes à payer ou la facture de l’usager) ;
  6. L’usager devra ensuite indiquer l’adresse mail sur laquelle il souhaite recevoir le ticket de paiement ;
  7. L’usager devra choisir son mode de paiement : par carte bancaire ou prélèvement, puis renseigner les informations sur le dispositif choisi ;
  8. Valider la transaction ;
  9. L’usager recevra ensuite sur l’adresse mail indiquée à l’étape 6, le ticket de télépaiement validant que le paiement a correctement été effectué.

Paiement en ligne obligatoire à partir de 2022 !

Selon l’article L. 1611-5-1 du Code général des collectivités territoriales, tous les organismes publics devront mettre à disposition de leurs usagers le service de paiement en ligne PayFiP à partir du 1er Janvier 2022.

L’entité publique aura le choix d’intégrer PayFiP directement sur son site internet. Ou bien de passer par le site de la DGFiP www.tipi.budget.gouv.fr.

Pour intégrer PayFiP sur votre site mairie, découvrez notre module de télépaiement PayFiP pour site internet Joomla et WordPress.

L'extension pour Wordpress existe aussi : Payfip wordpress

48 Avenue de la Liberté - 06220 Golfe Juan