Selon une étude de l’INSEE, entre 15% et 20% de la population française est touchée par un handicap. C’est pourquoi, il est important d’intégrer l’accessibilité web aux sites des services publics et notamment aux sites des communes.

Découvrez ce qu’est l’accessibilité web ? Pourquoi est-elle importante pour vos administrés et pour le site de la ville ? Et comment rendre son site mairie accessible à tous ?

 

Qu’est-ce que l’accessibilité du web pour les sites mairie ?

L’accessibilité web est l’ensemble des techniques et des bonnes pratiques qui permettent de rendre un site internet accessible à tous et notamment aux personnes « handicapées » au sens large du terme. Les personnes concernées par l’accessibilité web peuvent être malentendants, malvoyants ou non-voyants, des personnes possédant un handicap physique ou mental, ainsi que les personnes âgées. Mais l’accessibilité des sites web mairie touche également des internautes non handicapés, qui se trouvent dans des situations d’inconfort (bruits, utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, etc…). 

 

Pourquoi avoir un site mairie intégrant l’accessibilité web ?

Lors de la création de votre site mairie ou de sa refonte, n’oubliez pas d’inclure une partie sur l’accessibilité web de votre site mairie dans le cahier des charges. En effet, son application permet de rendre le site internet de la commune accessible à tous vos administrés ! En intégrant les normes d’accessibilité web, vous offrez à vos internautes un accès égal à toutes les ressources de votre site mairie, comme les informations, les contenus et les services.

 

Les recommandations et bonnes pratiques de l’accessibilité web ?

Il existe de nombreuses normes d’accessibilité web pour site mairie. La plupart peuvent être mises en place par votre webmaster. Les ingénieurs de HOB France Services ont également créé un module d’accessibilité web pour site mairie, qui répond aux problèmes de déficience visuelle.

WCAG 2.0 : les bonnes pratiques de l’accessibilité web

Malgré sa complexité, les WCAG 2.0 est un standard de l’accessibilité web. Il s’oriente autour de quatre principes : le perceptible, l’utilisable, le compréhensible et le robuste.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques recommandées par les WCAG 2.0, consultez ce lien.

Intégrer un module d’accessibilité web à votre site mairie

Pour vous aider à rendre accessible votre site à tous vos concitoyens, les ingénieurs de HOB France Services ont développé un module d’accessibilité web spécialement dédié aux sites mairie.

Ce module d’accessibilité web permettra aux personnes âgées, aux personnes daltoniennes, et aux personnes mal ou non-voyantes, d’avoir accès à toutes les ressources du site de la ville. Le module d’accessibilité web au site mairie permet en effet de modifier la couleur de fond du site internet, ainsi que celle de la police, et permet aussi d’augmenter et de diminuer la police du site.

 

Ajoutez d’autres composants pour site mairie pour améliorer l’expérience utilisateur de vos administrés. Découvrez l’ensemble des composants HOB France Services :

48 Avenue de la Liberté - 06220 Golfe Juan

09 54 43 67 20   II Numéro non surtaxé II

 

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris